Déroulement
de l'accompagnement
psychologique et bilans

L'accompagnement psychologique

Il offre un espace vous permettant d'exprimer vos difficultés et amène progressivement à entrevoir des possibilités de changements et de réaménagements positifs.
Les supports utilisés sont multiples et inhérents à l'âge et aux possibilités de chacun: la parole, le dessin, le jeu, la mise en scène, l'écriture...

La finalité de l'accompagnement psychologique est d'évaluer ce qui fait souffrance ou difficulté dans le parcours de votre enfant, et de parvenir, ensemble, à trouver des réaménagements positifs qui vous permettront l'intégration et le dépassement de la situation.

Le bilan psychologique :

Le bilan psychologique est un examen approfondi de l’ensemble du fonctionnement psychique prenant en compte les dimensions affectives, intellectuelles, cognitives.

Il peut être demandé pour un enfant, un adolescent, ou un adulte.L’objectif est de pouvoir appréhender les difficultés, compétences et capacités tant du point de vue intellectuel que développemental.

L’utilisation de tests projectifs et/ou de tests psychométriques (test du quotient intellectuel…) peuvent être utilisés afin d’effectuer un bilan précis, concis et cohérent.

Le bilan psychologique peut se dérouler sur 2 à 5 séances et donne lieu à un écrit rédigé retraçant l’analyse et les objectifs de ce bilan.

© 2019 EVA HUBERT